THE NODEY PROCESS
Maël Lê-Hurand | Francis Cutter | 2021 | France | 63’ | Documentaire







Après une 1ère projection du court-métrage The Nodey Process (16’) en octobre 2020, Nodey est revenu sous la forme d’un long métrage sur le grand écran du cinéma le Grand Action à Paris 5e pour Ici Vietnam Festival Cinéma lors d’une séance très spéciale le 27 juin 2021. La soirée s’est poursuivie par une table ronde avec les réalisateurs Maël Lê-Hurand et Francis Cutter, le scénariste Pierre Tâm-Anh Lê Khac, animée par Anthony Cheylan, journaliste et rédacteur en chef de Clique TV et Curaterz.
En plein crise identitaire, Nodey, compositeur franco-vietnamien de hip-hop, décide de quitter la région parisienne où il a toujours vécu pour le continent asiatique qui l’obsède de plus en plus. Entre Paris, Shanghai et Ho Chi Minh Ville, son processus créatif itinérant lui permet de composer son premier album solo. Ce processus met en lumière plusieurs récits entremêlés : celui d’un ingénieur du son qui s’affranchit du syndrome de l’imposteur pour s’affirmer en tant qu’artiste à part entière, celui d’un fils d’immigrés qui se reconnecte avec la terre de ses ancêtres, ou encore celui d’un continent asiatique qui monte en puissance et qui veut s’affirmer sur la scène pop mondiale.
Francis Cutter est un réalisateur et VFX Artist basé à Paris. Après des études en cinéma d'animation à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il réalise son 1er clip "F.U.Y.A" pour C2C, récompensé d'une victoire de la musique du meilleur clip. Il est de nouveau récompensé pour le clip de Flynt & Orelsan - "Mon Pote". Après avoir réalisé un certain nombre de clips et contenus visuels pour des marques, il s'oriente progressivement vers la fiction ainsi que le documentaire.
Maël Lê-Hurand est producteur vidéo au sein de l’agence Normal qui produit du documentaire, des clips vidéos et de la publicité. Il a réalisé trois documentaires : au Vietnam sur l’agent orange, au Chili sur le mouvement étudiant de 2013. Sa dernière réalisation se déroule entre Paris, Shanghai et Saigon et porte sur la quête identitaire et artistique du compositeur Nodey.