POMELO
Phuong Thao Tran | Swann Dubus | 2017 | Vietnam | 75’ | Documentaire
Hanoi, Vietnam. Le quartier de Pomelo doit être rasé pour construire un nouveau périphérique. Grâce ou malgré la démolition, plusieurs groupes de travailleurs et travailleuses migrant·e·s venant de provinces rurales ont du mal à gagner leur vie. Vivant dans des conditions violentes et précaires, iels ne s’apitoient jamais sur leur sort, mais transforment plutôt leur existence en une comédie absurde, sombre et amère. Après Finding Phuong, les deux réalisateur·ice·s nous immergent dans une réalité méconnue du Vietnam.
Phuong Thao Tran (née en 1977 à Hanoi, Vietnam) s'installe en France en 2000 pour se concacrer à la réalisation documentaire. Après avoir obtenu un diplôme de Sciences Politiques à Paris, elle étudie les techniques de réalisation et d'écriture documentaire à l'Université de Poitiers. De retour au Vietnam, elle participe à plusieurs stages des Ateliers Varan. Elle y réalise son premier film, Rêves d’ouvrières, en 2006, récompensé au Cinéma du Réel 2007. Depuis plus de 10 ans, elle co-réalise avec Swann Dubus des films documentaires abordant des thématiques majeures de la société vietnamienne sous un angle intime. Parallèlement, elle s’engage aussi en tant que productrice auprès de jeunes réalisateur·ice·s vietnamien·ne·s.
Swann Dubus est né en 1977 à Argenteuil. Après une maîtrise de Lettres Modernes sur Robert Bresson, il sort doctorant de l’Université de Paris III en études du cinéma. Sa recherche universitaire s’attache à définir les contours moraux et esthétiques des représentations cinématographiques de l’espace intime, préoccupation toute aussi fondatrice de son travail de documentariste. Depuis 2000, Swann écrit, réalise, filme et monte des films documentaires en Europe, en Afrique et en Asie. Depuis 2011, il collabore avec Phuong Thao Tran sur plusieurs films documentaires dont With or without me (White Goose Award - DMZ Docs 2012) et Finding Phong (Grand Prix Nanook - Jean Rouch IFF 2016, Paris).