NOBUKO MIYAMOTO: A SONG IN MOVEMENT

Quyên Nguyễn-Lê & Tadashi Nakamura | 2017 | USA | 60’ | Documentaire

SÉANCE 2 | SAM 12 OCT | 18h15

En  tissant ensemble des interviews, des performances et des images d'archives rares couvrant plus de 70 ans, ce documentaire retrace la vie et l'art de Nobuko Miyamoto, une artiste multidisciplinaire japonaise-américaine : danseuse, chanteuse, performeuse et artiste communautaire. De l'incarcération pendant la Seconde Guerre mondiale aux écrans d'Hollywood, en passant par l'émergence du mouvement asiatique-américain et l'intégration des arts dans la communauté, Nobuko Miyamoto : A Song in Movement raconte l'histoire d'une communauté en mutation à travers la vie singulière de l'une de ses conteuses les plus aimées.


Quyên Nguyễn-Lê est une cinéaste vietnamienne queer née de parents réfugiés en Californie. Le travail cinématographique de Quyên, qui s'étend entre formats scénarisés et documentaires, se concentre sur la manière dont les histoires sont profondément ressenties dans le quotidien.

Tadashi Nakamura est un réalisateur primé aux Emmy Awards et directeur du Watase Media Arts Center, une société de production de la Japanese American National Museum. Tadashi a été nommé parmi les « Young People Who Rock » de CNN pour avoir été le plus jeune réalisateur au Festival du film de Sundance en 2008. Avec maintenant plus de 20 ans d'expérience dans le cinéma, ses films incluent MELE MURALS (2016), JAKE SHIMABUKURO: LIFE ON FOUR STRINGS (2013), A SONG FOR OURSELVES (2009) et PILGRIMAGE (2006).