MEIN VIETNAM

Thi Hien Mai | Tim Ellrich | 2020 | Allemagne | 70’ | Documentaire

Bay et Tam, un couple vietnamien, vivent en Allemagne depuis 30 ans. Iels travaillent de nuit comme agent·e·s d’entretien dans des bureaux et sont rarement en contact avec la société allemande. Le jour, grâce à Skype et au karaoké en ligne, iels ont créé dans leur appartement de Munich leur propre version virtuelle du Vietnam. Mais alors que se profile la naissance de leur petit-fils en Allemagne, cette bulle commence à se fissurer : une tempête a détruit leur maison au Vietnam et un membre de la famille est dans un état grave. Face à ces événements, le couple doit décider si leur véritable foyer est en Allemagne ou au Vietnam. Mein Vietnam est l’illustration vivante de la vie dans deux endroits à la fois, et des conséquences de cette dualité sur le mariage, la famille et le sentiment d'appartenance.



Thi Hien Mai est née en 1989 à Munich. Elle a étudié l'histoire de l'art et l'éducation artistique à la Goethe-Université de Francfort. Après avoir travaillé avec l'artiste chinois Ai Weiwei et comme assistante dans divers projets de gestion culturelle, elle travaille aujourd'hui à l’Institut Allemand du Film et du Cinéma. Elle est aussi hôtesse de l'air à la Lufthansa. Dans cet équilibre entre ces différents domaines, elle voudrait rendre le patrimoine culturel plus accessible et plus visible pour tous. Mein Vietnam est son premier film en collaboration avec Tim Ellrich.

Tim Ellrich, né en 1989 à Osnabrück, est un cinéaste allemand. Après son installation à Vienne où il étudie la philosophie, le théâtre, le cinéma et les médias, il commence à produire ses propres films et fonde avec Leopold Pape la société de production Coronado Film. Il est actuellement étudiant en mise en scène de fiction à la Filmakademie Baden-Württemberg de Ludwigsburg en Allemagne. Ses films ont été projetés dans des festivals du monde entier et ont remporté plus de 75 prix, comme le Prix du Jury au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.